HAUT
   
 

 
 

 

LES QUESTIONS RECUES LES PLUS FREQUENTES

 

 
  1. A quoi sert un PowerBall ?
2. Comment démarrer facilement son PowerBall.
3. Comment bien arrêter son PowerBall pour éviter qu'il ne perde sa souplesse.
4. Comment démarrer son PowerBall sans sa ficelle de lancement ?
5. Mon PowerBall a du jeu au niveau du rotor ?
6. Dois-je lubrifier mon PowerBall ?
7. Comment nettoyer mon PowerBall ?
8. Mon PowerBall semble avoir vieilli, être usé... Il fait un bruit d'enfer !
9. Atteindre les 16000 tours, c'est vraiment possible ?
10. Peut-on jouer au PowerBall partout ?
11. La corde de lancement est coincée dans le PowerBall
12. Je n'arrive plus à faire progresser mon record ?
13. Comment remplacer les piles du compteur digital ?
14. Mon compteur ne fonctionne plus !
15. Powerball Techno - Instructions
 
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

A Quoi Sert un PowerBall ?

C'est la première et la plus fréquente des questions que nous avons reçue par mail... A quoi sert cet engin ? A quoi sert un yoyo ? à Jouer ? à tester son adresse ? A quoi sert un Casse tête chinois ? A jouer a faire fonctionner ses méninges ? En fait le PowerBall sert aussi à jouer, le fait qu'un compte tour indique la performance d'un essai au PowerBall permet en quelques minutes de lancer un tournoi même entre néophytes...

Mais, au lieu d'être un simple jeu entre amis, c'est aussi et surtout un instrument de rééducation et de musculation des bras et avant bras. Nous avons reçu un grand nombre de mails de sportifs très content de leur achat car ils n'avaient jusque là pas de moyen de s'échauffer les bras avant d'attaquer leur sport favori. Imaginez vous à 10 minutes de votre partie de tennis ou dans le bus avant un match de basket... Le PowerBall passe de main en main et échauffe les bras de tout le monde... sans même s'en rendre compte.

Mieux encore, la balle générant une force, un couple, en symbiose parfaite avec le mouvement que vous lui imprimez, vous pouvez la confier a quelqu'un pour la rééducation de ses bras et avant bras. Contrairement à une haltère qui impose son poids, le PowerBall développe l'effort à fournir en fonction des muscles propres de celui qui l'utilise.

HAUT

 

 
 

Comment Démarrer Facilement son PowerBall.

Certains d'entre vous n'ont pas facilement réussi a lancer leur PowerBall à leurs débuts... Si après quelques heures d'entraînement tout est rentré dans l'ordre, la frustration de ne pas pouvoir utiliser l'engin des le déballage du carton semblait beaucoup les décevoir. Voici donc un petit guide pour bien débuter.

Ce qui suit est une méthode assez détaillée pour assurer le meilleur démarrage de votre Powerball - suivez les instructions attentivement et vous le ferez tourbillonner en un rien de temps !

Premièrement et avant tout, nous devons parvenir à ce que vous lanciez le rotor suffisamment vite quand vous tirez la cordelette. L'aspect essentiel de cette manoeuvre est d'obtenir la meilleure vitesse durant l'impulsion initiale : alors allez-y franchement, ne soyez pas timoré !

Ceci vous permettra de réaliser des vitesses de démarrage comprises entre 2500 rpm et 3400 rpm, seulement grâce à la cordelette.

Le gyroscope atteint ainsi une sorte de 'masse critique'. De là, il pourra commencer à accélérer librement au sein de la sphère.

Bon, allons-y : si vous êtes droitier, placez la balle dans votre main droite avec le rotor exposé tourné vers le haut (et vice versa si vous êtes gaucher).

Enroulez la cordelette autour de la rainure du rotor de telle manière à ce qu'il ne reste qu'un bout de 3-4 cm (comme illustré dans les instructions livrées avec la balle).

Donnez une grande impulsion à la cordelette avec votre main gauche et (supposons qu'avec ce tir, vous atteignez les 2500-3500 rpm ) retournez immédiatement votre main pour que le rotor fasse maintenant face au sol.

A ce moment, commencez un lent mouvement circulaire, comme si vous mélangiez une soupe épaisse à l'aide d'une grosse cuillère en bois (ou encore comme si vous lustriez votre voiture avec un chiffon!) Il est très important que - du moins jusqu'à que vous deveniez familier avec la technique du Powerball - vous commenciez toujours votre exercice par un mouvement LENT et LARGE du poignet.

Si vous entendez un bruit qui semble frapper l'intérieur de la sphère, alors cela signifie que vous tentez de faire tourner votre poignet trop vite pour la vitesse à laquelle le rotor voyage actuellement (pensez au jeu de la balançoire : il faut communiquer l'énergie en rythme et au bon moment pour s'élever de plus en plus haut dans les airs... pareil pour le Powerball !). Cela peut signifier également que votre rotor n'a pas pris assez de vitesse lors de votre impulsion initiale à l'aide de la cordelette.

Le rotor frappera et cognera furieusement si la vitesse de votre poignet est trop importante - vous devez avoir un mouvement fluide - c'est ce mouvement que maîtriserez facilement après quelques tentatives.

Une fois de plus, le secret est un mouvement fluide, large et lent du POIGNET SEULEMENT (environ un tour par seconde) - conservez votre bras bien ferme et n'utilisez que le poignet. Quand vous aurez pris le pli, vous sentirez le gyro commencer à lutter contre vos efforts. Vous entendrez également ce bruit de réacteur tandis que la vitesse du rotor augmentera... continuez à être régulier et lent tandis que le rotor devient de plus en plus lourd ! Commencez à réduire le diamètre des cercles décrits par votre poignet tout en augmentant la vitesse de rotation... Et en avant vers la dizaine de milliers de RPM !

En résumé :
1. Laissez 3-4 cm de cordelette libre
2. La balle dans votre main, le rotor vers le haut
3. Tirez vivement la cordelette pour atteindre une vitesse initiale de 2500-3500 rpm
4. Retournez votre main et commencez une mouvement lent, ample et circulaire.
5. Ne bougez pas votre bras - n'utilisez que votre poignet.
6. Réduisez le diamètre de vos cercles et augmentez la vitesse de rotation de votre poignet tandis que la vitesse du rotor augmente.
7. Vous devrez réaliser une vitesse d'au moins 10000 rpm avant que la balle manifeste ses effets révolutionnaires sur vos bras !
8. Amusez vous bien!

Vidéo de démarrage pour des débutants

HAUT

 
   

Comment Bien Arrêter son PowerBall pour Eviter qu'il ne Perde sa Souplesse ?

Si le lancement du PowerBall est quelque peu particulier, son arrêt demande aussi quelques précautions afin de garder un PowerBall fluide et efficace. Lorsque votre PowerBall atteint des hauts régimes, et même au dessus de 4000 tours, la force générée par le gyroscope est énorme. Il ne faut donc pas le poser ou le relâcher en marche sans contrainte. Laissé libre de ses mouvements, le gyroscope dépense son énergie en frappant la cavité interne du PowerBall et peut perdre de sa fluidité et de sa souplesse. En accompagnant le PowerBall jusqu'à l'arrêt du gyroscope vous vous assurez de conserver à votre engin toutes ses qualités et vous vous habituez à la manipuler à bas régime ce qui peut être un atout pour le lancer ensuite sans cordelette.

HAUT

 
   

Comment Démarrer son PowerBall sans sa Ficelle de Lancement ?

Très vite, à l'usage, on trouve fastidieux de devoir enrouler la cordelette pour lancer son gyroscope... Il viens alors le temps où l'on essaye de lancer le PowerBall sans sa cordelette. Rassurez vous c'est possible, et si ça demande un peu d'entraînement, c'est à la portée de tous.

Pour commencer il faut apprendre a compenser le faible nombre de tours par minute que provoque un lancement à la main en manipulant son PowerBall à bas régime. A la fin de vos tentatives de record, au lieu de laisser le PowerBall s'éteindre au creux de votre main, essayez de faire baisser son régime au maximum et de le relancer. Lorsque vous arriverez a tenir des très bas régime vous pourrez commencer à apprendre à lancer le PowerBall sans la cordelette.

Pour cela, positionnez vous de la même façon que d'habitude, mais n'enroulez pas la cordelette. Placez votre pouce sur l'un des cotés du gyroscope et lancez le par une brève mais forte impulsion. Retournez le PowerBall face au sol et commencez vos révolutions souples et très lentes. Gardez votre poignet ferme mais faites des mouvements larges. Afin de faciliter ce type de lancement, n'hésitez pas à prendre votre PowerBall non pas au creux de votre main mais à le tenir du bout de votre pouce, index et majeur... Persévérez et très vite vous pourrez oublier votre cordelette.

ATTENTION : il est plus que déconseillé de lancer le PowerBall en la frottant sur un meuble, vos vêtements ou toute autre surface... La poussière pourrait vite s'y nicher et altérerait les performances de l'engin.

HAUT

 
   

Mon PowerBall a du Jeu au Niveau du Rotor ?

Afin d'atteindre des vitesses de rotation élevées, chaque PowerBall est minutieusement assemblée. Alors si au déballage de votre gyroscope vous sentez un léger " jeu " dans votre engin, il est légitime que vous pensiez que celui-ci à un défaut. En fait le jeu que vous ressentez est parfaitement normal, le rotor est emprisonné dans un carcan en polycarbonate. Mais afin de pouvoir entrer librement en rotation, un espace de 2 millimètres existe. Vous pouvez le mesurer en poussant le gyroscope vers le haut lorsque le compteur est placé vers le ciel.

Ce jeu est annihilé par la rotation du gyroscope qui rentre comme en orbite dans l'axe de son carcan. La précession, la force inhérentes des gyroscope, celle qui permet aux toupies de rester debout, fait disparaître ce jeu des que le PowerBall rentre en action.

HAUT

 
   

Dois-je Lubrifier mon PowerBall ?

Une seule réponse, NON ! Surtout pas !

Si vous graissez l'axe de rotation, aucune friction entre celui-ci et le gyroscope ne pourra plus prendre de la vitesse et vous seriez condamnez a l'ouvrir pour le nettoyer entièrement avec de l'alcool.

HAUT

 
   

Comment Nettoyer mon PowerBall ?

Il arrive que le PowerBall s'encrasse, le gyroscope étant en contact avec l'air ambiant, de la poussière peut se glisser entre le gyroscope et la coque de plastique de celui-ci. Pas de panique, votre gyroscope peut se nettoyer ! La manière la plus simple de procéder au nettoyage de votre PowerBall est de vous munir d'une bombe d'air sec sous pression, de celles typiquement utilisées dans le monde informatique pour le nettoyage des claviers. Vérifiez bien qu'il s'agit d'une bombe d'air sec afin de ne pas envoyer d'humidité dans votre gyroscope. Prenez votre PowerBall et ôtez le compteur situé sur la partie supérieure du PowerBall à l'aide d'un tournevis enfiché dans l'encoche prévue à cet effet. Une fois le compteur enlevé, mettez le PowerBall en route. Dés les 5 à 6000 tours atteins, tenez le fermement et projetez depuis l'ouverture du compteur vers le rotor l'air sec de votre bombe. Cette opération devrait désencrasser les éventuelles poussières qui se sont glissées dans le corps du gyroscope.

HAUT

 
   

Mon PowerBall Semble Avoir Vieilli, être Usé... Il Fait un Bruit d'Enfer !

Cette sensation de fluidité qui accompagnait le maniement du PowerBall lorsque vous avez commencé son maniement semble avoir disparu... Il est probable qu'il soit encrassé, n'hésitez pas à le nettoyer.

HAUT

 
   

Atteindre les 16000 Tours, c'est Vraiment Possible ?

Oui, le record mondial est de 16732 tours par minute... mais cela ne s'est sûrement pas fait en 1 jour... Le PowerBall est un jeu qui demande de l'entraînement, il faut d'abord apprendre comment l'utiliser puis comment utiliser vos bras au mieux pour optimiser votre effort, enfin il faut muscler vos bras pour permettre au PowerBall d'atteindre des vitesses vertigineuses...

Il faut donc s'entraîner... s'entraîner tous les jours pour arriver a maintenir votre poignet absolument ferme alors qu'un gyroscope ne développe pas loin de 20 kilos de couple dans votre main. Plus votre poignet sera ferme, plus vos mouvements concentriques seront réduits et plus le gyroscope prendra de la vitesse.
A force d'entraînement, tout en gardant des périodes de repose raisonnables de façon a ne pas trop vous fatiguer les bras, vous apporterez a votre avant bras assez de puissance et de fermeté pour donner le coup de fouet supplémentaire pour atteindre les vitesses les plus hautes.

HAUT

 
   

Peut-on Jouer au PowerBall Partout ?

Oui, absolument, tant que vous ne dérangez pas votre voisin ! Le PowerBall est un jeu qui ne nécessite pas d'espace autour de vous pour être pratiqué, bien sûr on est plus à l'aise debout dans un large espace mais rien ne vous empêche d'y jouer assis ou dans votre lit... Par contre, n'oubliez pas que le gyroscope produit un bruit très impressionnant lorsque il atteint les hauts régimes... Ne tentez pas de vous entraîner en réunion ou en cours, au restaurant ou au cinéma... vous seriez vite mis dehors. Par contre nous avons reçu un témoignage sympathique d'une équipe de basket faisant passer un PowerBall de siège en siège dans le bus les conduisant à leur match... Pour s'échauffer et se préparer à leur rencontre...

HAUT

 
   

La Corde de Lancement est Coincée dans le PowerBall...

Pas de panique, si la corde est coincée il ne faut surtout pas tirer dessus comme un fou. Posez votre PowerBall et munissez vous d'une tige métallique, une aiguille par exemple, et d'un tournevis plat. Enlevez le compteur grâce au tournevis et à l'aide de la tige soulevez petit a petit la cordelette qui s'est coincée dans les ailettes du PowerBall, tandis que vous le faites tourner dans le sens contraire à celui de l'enroulement de la corde... Petit à petit, en faisant preuve de patience vous arriverez a déloger une des deux extrémités de la cordelette et ensuite le reste viendra tout seul en dégageant la corde coincée au fur et a mesure... En quelques minutes, vous devriez vous en sortir.

Cependant, si la cordelette est méchamment bloquée autour de l'axe d'acier et que vous n'arrivez pas à la déloger en utilisant la méthode ci-dessus, alors nous suggérons que vous ouvriez la balle et que vous débloquiez la corde de la manière suivante. C'est également assez simple et se fait comme suit :

Vidéo de l'ouverture d'un Powerball

1. La manière la plus rapide est de soulever la bande de silicone exactement à l'endroit où il n'y a pas de texte - c'est à dire à l'endroit où les textes recto et verso se rencontrent. Il y a deux espaces noirs à cet endroit.

Cela révèlera deux vis minuscules de chaque coté sans que vous ayez besoin de retirer toute la bande (pour les chercher). Dévissez-les s'il vous plaît.

Maintenant, prenez le Powerball et posez-le entre les mâchoires de l'étau de telle manière que ces mâchoires mordent les espaces noirs (les endroits dont vous venez de retirer les vis).

Poussez la balle dans l'étau jusqu'à quelle soit "mordue" exactement au niveau de son 'équateur' (à défaut d'un autre terme!). Refermez très doucement l'étau sur la balle, qui est maintenant bien soutenue. A ce point, et selon l'étau que vous possédez vous aurez juste besoin d'un demi-tour ou au maximum d'un tour (si les mécaniques de l'étau sont différentes du notre) et vous entendrez un 'pop' !

En vérité, même si votre étau est très différent du notre, ce n'est pas grave, tournez le levier jusqu'à que vous entendiez le 'pop'. Les matériaux utilisés dans votre Powerball son extrêmement solides et se fléchiront considérablement avant de briser alors ne vous inquiétez pas sur les dégâts que vous pourriez causer.

Quand vous entendez le pop, sortez-le de là et vous serez alors en mesure de séparer les deux hémisphères. Si vous n'y arrivez toujours pas, alors remettez la balle dans l'étau cette fois-ci en la faisant pivoter de 90° (de telle manière que le milieu des textes recto et verso reposent maintenant contre les mâchoires de l'étau), et donnez une toute petite pression sur la poignée (peut être 1/4 à 1/2 tour) ce qui permettra au deux parties de se séparer à l'intérieur de l'étau... et voilà!

Une fois démonté, vous serez capable de déloger la cordelette facilement- faites juste attention de ne pas perdre les rondelles de plastique quand cous ouvrez le rotor. L'opération entière prendrait entre 3 à 10 minutes.

D'un autre coté, si vous ne désirez pas procéder à cette "chirurgie" vous-même et vous avez acheté votre Powerball chez nous, envoyez nous le Powerball par la Poste avec un chèque de 7,50 € pour les frais de retour et une copie de votre facture "Powerball-Club". Nous
le réparerons ici et vous le renverrons directement !

Dans le cas vous ne réussissez pas de l’enlever, nous vous prions de le renvoyer, toujours accompagné par une copie de votre facture "Powerball-Club" et un chèque de 7,50 € pour les frais de retour, à notre service après vente pour qu’on puisse le réparer pour vous. Si vous ne l'avez pas acheté chez nous, merci de prendre contact avec votre revendeur.

HAUT

 
   

Je n'Arrive Plus à Faire Progresser mon Record ?

Le PowerBall demande un temps d'adaptation avant d'être parfaitement maîtrisé, des que vous avez atteint ce stade de maîtrise vous progressez rapidement puis, petit à petit vous n'arrivez plus a battre vos records... Pas de panique c'est tout à fait normal. Tout le monde a des paliers et vous n'arriverez pas forcément à battre le record du monde ! Mais continuez de vous entraînez plusieurs minutes par jour, en endurance comme en vitesse pure et vous construirez petit à petit les conditions adéquates pour progresser encore et encore.

HAUT

 
   

Comment Remplacer les Piles du Compteur Digital ?

Changer les piles est une tâche assez simple, bien que nous ayons l'espoir que cela prendra un sacré moment avant que vous n'ayez besoin de recourir à cette opération - la fonction auto-power-off du compteur permet d'atteindre une durée de vie moyenne des piles de 3 à 4 ans. (bien qu'il y a ait toujours la possibilité que l'une des piles soit défectueuse). Dans un tel cas, voici comment vous devriez procéder :

1. Déchaussez le compteur (avec votre ongle, positionné à l'un des points d'ancrage).
2. En prenant le compteur en main et en le retournant, vous remarquerez 6 petites vis minuscules- prenez un mini tournevis et retirez les.
3. Le circuit imprimé se détachera alors du corps du compteur
4. Vous verrez les deux petites piles (GP377 si votre compteur est de couleur grise / GP392 s'il est blanc)
5. Vous trouverez facilement ces piles chez tout bijoutier ou vendeur de montres ou encore de fournitures de bureau.
6. Remplacez et réinstallez les vis - rechaussez le compteur et vous serez prêts à faire tourbillonner votre Powerball à nouveau !

L'opération entière ne devrait pas dépasser les 2-3 minutes et rien ne sera éjecté hors de votre compteur au moment ou vous l'ouvrirez.

HAUT

 
   

Mon Compteur ne Fonctionne Plus !

Croyez le ou pas, la simple action de retirer les piles du compteur et de les remettre en place peut guérir une telle 'corruption' de l'unité. Cela peut se produire quand la mémoire du compteur se corrompt et a besoin d'être remise à zéro. Une fois encore, c'est très rare, mais si vous appliquez la procédure suivante, elle devrait solutionner le problème :

Déchaussez le compteur (en utilisant votre ongle ou la pointe plate d'un tournevis ou d'un couteau) et vous verrez six petites vis minuscules maintenant le circuit imprimé du compteur.

Retirez ces vis et le circuit imprimé se détachera, révélant deux petites piles. Rien d'autre ne sera 'éjecté' quand vous ferez ceci.

Laissez le circuit imprimé ainsi, sans contact avec les piles, pendant 30 secondes et replacez le, revissez les petites vis. Essayez de rallumer votre Powerball et avec un peu de chance, tout sera rentré dans l'ordre !

Si cette procédure échoue, envoyez nous simplement un mail avec votre adresse de livraison (indiquant que vous n'avez pas réussi à redonner vie à votre compteur) et nous vos en reverrons un neuf en remplacement !

Nous aurons besoin de l'ancien pour voir ce qui cloche et pour empêcher de tels incidents de se reproduire dans le futur. Alors si vous pouvez nous le renvoyer par la poste quand vous recevez le neuf, nous apprécierons beaucoup.

Une fois de plus, n'oubliez pas d'inclure votre nom complet et votre adresse de livraison y compris une copie de votre facture "Powerball-Club" quand vous rentrez en contact avec nous. Cela nous aidera pour le remplacement. Si vous ne l'avez pas acheté chez nous, merci de prendre contact avec votre revendeur.

HAUT

 
   

Powerball Techno - Instructions

Le compteur est intégré dans le rotor et propose 2 fonctions :

1) Meilleur Score Réalisé

Activez le rotor dans le sens indiqué par la flèche sur sa surface et portez la vitesse de rotation a environ 6000 rpm. La première des 7 diodes présentes sur la surface va s'illuminer. Pour chaque millier de rpm supplémentaire, une diode s'illuminera à son tour. Après que vous ayez réalisé votre run (votre tentative de record), tenez la balle fermement dans votre main et laissez le rotor ralentir. Une fois que la dernière diode s'éteindra, le plus haut score réalisé s'affichera magiquement sur la surface du rotor (vous vous apercevrez qu'il faut un coup de main pour maintenir la balle bien immobile pour le lire !)

2) Nombre de Révolutions Accomplies en 30 secondes

Activez le rotor jusqu'à que la première diode s'illumine. Maintenez cette vitesse pendant environ 18 secondes. La diode bleue s'illuminera alors et commencera à clignoter, signifiant ainsi le décompte des 30 secondes ! Faites tourbillonner le rotor aussi vite que possible durant ces 30 secondes ! Une fois le temps écoulé, la diode bleue s'allumera fixement. Après 3 autres secondes, le score réalisé se mettra à défiler sur la surface du rotor.

Aucune batterie n'est nécessaire au fonctionnement du compteur du modèle Techno.

HAUT

 
 


ACCUEIL - PRODUITS - TEMOIGNAGES - FAQ - ACHETER - EXERCICES
FORUM - BLOG - LIENS - AFFILIES - MENTIONS LEGALES -
CONTACT